Une profession libérale est une carrière indépendante dont le travailleur prend l’entière responsabilité sur son revenu. Celui qui exerce une profession libérale possède généralement le statut de TNS ou de travailleur non salarié.

Le rang de TNS est attribué aux :

  • Travailleurs indépendants (artisan, commerçant, etc.) 

  • Gérants majoritaires d’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

  • Intendants majoritaires de SARL (société à responsabilité limitée)

  • Associés de SNC (Société en Nom Collectif)

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Les TNS ont le choix de souscrire ou pas à une mutuelle santé dans le cas où le travailleur est le seul bénéficiaire du régime général. Mais une complémentaire santé est toujours recommandée pour l’avantage du bénéficiaire. 

Dans certains cas, la Sécurité sociale ne peut couvrir vos dépenses sur le traitement des pathologies. Une mutuelle santé permet ainsi de bénéficier d’un remboursement complet ou partiel de vos frais de santé. Le remboursement du ticket modérateur est également un avantage d’une mutuelle dans la mesure où le reste à charge est important.

La loi Madelin pour la profession libérale

La loi Madelin permet principalement d’exonérer tout type de cotisation pour une protection sociale. Qu’il s’agisse d’un contrat Madelin individuel ou en groupe, il vous permet de :

  • Garantir le chômage des TNS

  • Mettre en place une retraite surérogatoire

  • Assurer avec une mutuelle santé

  • Approuver un contrat de prévision de décès ou d’incapacité à travailler 

Les critères pour choisir la bonne mutuelle pour la profession libérale

Pour trouver une mutuelle santé, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Vos besoins réels et vos postes de dépenses importantes

Le remboursement des soins médicaux par la Sécurité sociale est fixé par l’Etat pour les TNS. Ainsi, à moins d’une mutuelle, les restes à charge seront à vos frais. Pour les postes de dépenses qui sont peu remboursées comme les soins optiques ou dentaires, optez pour une mutuelle qui proposent des remboursements plus importants. Par exemple, si vous avez un problème de  vue, choisissez une mutuelle qui offre des garanties plus intéressantes pour les soins optiques.

Vos besoins courants

En fonction de votre état de santé général et celui de votre famille, identifiez vos soins courants : consultations régulières, médicaments récurrents… Vous pouvez ainsi comparer les garanties qui correspondent à vos besoins. 

Vous pouvez évidemment comparer vous-même les garanties d’assurances de chaque mutuelle. Mais vous pouvez également opter pour les comparateurs d’assurance. Cette dernière pratique peut être plus simple et plus efficace car les comparateurs vous aident à trouver les garanties qui répondent le mieux à vos attentes !